Partenaires

IRSTEA

L’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture.

Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique.

L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, et du réseau européen Peer (Partnership for european environmental research). Il est labellisé « Institut Carnot » depuis 2006. 

Le Laboratoire d’Ecotoxicologie de Lyon – Villeurbanne : Les activités menées au sein du laboratoire concernent la mesure des effets des contaminants au niveau des individus. Les objectifs sont la caractérisation des effets biologiques des toxiques sur les organismes aquatiques et la contribution à une meilleure connaissance des phénomènes biologiques et physico-chimiques qui expliquent ces effets.

Le laboratoire de chimie intervient en appui et participe à l’expertise et aux recherches conduites dans le cadre des thèmes de recherche : il développe notamment des outils sur la spéciation et l’évaluation de la biodisponibilité des contaminants organiques et des métaux et intervient dans le cadre de la police des milieux aquatiques. La plupart des scientifiques du laboratoire interviennent de manière privilégiée dans un ou plusieurs thèmes de recherche, souvent en lien étroit avec l’équipe de l’unité qui traite de ce thème.

http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/maly/laboratoire-decotoxicologie

► BIOMAE est hébergé chez IRSTEA pour 3 ans. IRSTEA et BIOMAE ont mis en place un 1ier programme de recherche pour le co-développement d’un élevage de gammares. 

NOVACITE (CCI de Lyon) 

Le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Novacité a pour mission de faciliter l’émergence et la croissance d’entreprises génératrices de forte valeur ajoutée sur le territoire de la communauté urbaine de Lyon.

Les entreprises accompagnées se caractérisent par leur innovation et leur fort potentiel de développement.
L’innovation se caractérise par l’usage d’une technologie ou l’apport d’un service inédit sur le marché qui apporte à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif et durable par rapport aux offres commerciales existantes.

http://www.novacite.com/

► BIOMAE bénéficie d’un accompagnement sur 3 ans depuis le 1Er janvier 2014.

PULSALYS (ex Créalys) - SATT Lyon Saint-Etienne 

PULSALYS, Société d’Accélération du Transfert de Technologies Lyon Saint-Etienne (SATT), dont les actionnaires sont l’Université de Lyon, le CNRS et la Caisse des Dépôts et Consignation, a pour mission d’accélérer le transfert des résultats de la recherche académique vers le monde socio-économique.

Leur mission : Créer de la valeur et des emplois à partir des innovations issues du monde académique.

Activités :

  • Détection, évaluation, sélection, protection, des résultats de la recherche dans les Laboratoires.
  • Incubation : Aide à la création, prise de participation contre apport en nature.
  • Prestation : Vente de prestations de valorisation (évaluation de projets, gestion de portefeuilles de brevets, accompagnement, commercialisation).

http://www.pulsalys.fr/

► BIOMAE est incubée depuis le 1er juin 2013 et ce jusqu’à fin 2015.

Région Rhône-Alpes via le dispositif Innov’r®

Le portail des éco-innovations en Rhône-Alpes.

La région Rhône-Alpes a apporté son soutien au projet BIOMAE via le dispositif Innov’R®.

La subvention acquise fin 2014 est dédiée à la mise au point d’un système de traçabilité des échantillons pour assurer un service de qualité aux clients BIOMAE.

http://eco-innover.rhonealpes.fr/InnovR/jcms/j_6/fr/accueil

► BIOMAE est soutenue par la Région Rhône-Alpes à travers une subvention allouée notamment à l’industrialisation des outils en écotoxicologie (décision arrêtée en octobre 2014). 

AXELERA

Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie et Environnement Lyon & Rhône-Alpes, créé en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ Environnement, IFP Energies nouvelles et Solvay.

Pour devenir le pôle industriel et scientifique leader européen en 2012, vitrine de l’innovation en chimie-environnement, Axelera rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement. Sa stratégie de développement est axée sur 5 thématiques :

  • la chimie-environnement au service des marchés d’application,
  • la préservation des espaces naturels,
  • le recyclage et la recyclabilité des matériaux,
  • la chimie issue du végétal,
  • l’usine du futur.


Avec plus de 266 adhérents dont 40 % de PME, le pôle a enclenché une réelle dynamique d’innovation: 180 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 570 M€, dont 19 projets de pôle ; 150 M€ consacrés à la mise en œuvre de projets d’implantations et d’équipements ; 3 projets de plateformes collaboratives d’innovation, dont une montée par le pôle (Axel’One) ; 400 personnes impliquées. 

http://www.axelera.org

► BIOMAE est membre du pôle depuis sa création et a obtenu le label de Société Innovante des Pôles en décembre 2014.

Rhône Alpes Création

Depuis son lancement en 1990, Rhône-Alpes Création a accompagné plus de 250 projets d'innovation, en intervenant au capital de jeunes sociétés rhônalpines afin de financer leurs premières phases de développement. Dotée de 69 millions d’euros de fonds sous gestion grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de Bpifrance, des banques de la place régionale, et de groupes industriels, Rhône-Alpes Création occupe une position centrale dans le financement des étapes d’amorçage et de création d'entreprises. Elle gère un portefeuille de 60 participations avec une équipe active de neuf personnes.

Pour plus d’informations : http://www.r-a-c.fr 

► Rhône Alpes Création est actionnaire minoritaire de BIOMAE SAS

Pertinence Invest

En deux ans, PERTINENCE INVEST® a déjà investi et accompagné plus d’une dizaine de start-ups technologiques et prévoit d’ici fin 2015 une augmentation de l'ordre de 50% de ses prises de participation.

Ses 7 actionnaires-fondateurs, ADERA, ADRINORD, ARTS, CENTRALE INNOVATION, INPG ENTREPRISE, INSAVALOR et TRANSVALOR/ARMINES sont des structures de valorisation adossées à de grandes écoles d’ingénieurs ou à des universités et membres du Réseau C.U.R.I.E dont l'objectif est de soutenir les entreprises issues des technologies des laboratoires publics français dès leur création.

Plus d’info : www.pertinence-invest.com 

► Pertinence Invest® est actionnaire minoritaire de BIOMAE SAS

La Drôme Laboratoire

(LDA 26)

Le laboratoire départemental de la Drôme est un des leaders français de l'analyse en hydrologie et environnement, en sécurité alimentaire et en biologie.

La Drôme Laboratoire offre une large gamme d’analyses afin de déterminer la qualité de l’eau.

Les services de bactériologie, de chimie, des micropolluants organiques et minéraux disposent d’un parc de matériel de haute technologie régulièrement renouvelé afin de pouvoir répondre aux exigences réglementaires. Ces services s’appuient sur une équipe dynamique composée de techniciens de haut niveau et d’un responsable ingénieur pour chaque service.

http://laboratoire.ladrome.fr/

► BIOMAE a choisi le La Drôme Laboratoire (Valence) pour être l’un de ses premiers partenaires pour la partie chimie analytique dans le biote. 

L’ARDI

L’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI), créée en 2008 à l’initiative du Conseil Régional et de l’Etat, contribue au développement économique durable des entreprises de la région Rhône-Alpes par l’innovation.

L’ARDI s’adresse prioritairement aux entreprises rhônalpines ayant déjà initié une démarche d’innovation. Son cœur de cible est aujourd’hui constitué de près de 4.000 entreprises dont 3.000 établissements de PME, 700 établissements appartenant à 200 grands groupes et environ 300 jeunes entreprises innovantes. 

http://www.ardi-rhonealpes.fr

► Le comité de l’ARDI accompagne BIOMAE dans son projet de développement, notamment sur la partie spécifique de l’industrialisation des outils en écotoxicologie. 

Réseau Entreprendre Rhône

Leur force, c'est l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs.

Leur mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses. 

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Rhône, c'est :

  •  l'accompagnement par des chefs d'entreprise. L'engagement des ces chefs d'entreprise au sein de Réseau Entreprendre Rhône est alimenté par leur passion de l'entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d'engagement, accompagner des lauréats et animer leur association… Ce qui représente plus de 70.000 heures de bénévolat par an.
  • un financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

http://www.reseau-entreprendre-rhone.fr

► BIOMAE est lauréat du Réseau Entreprendre et bénéficie ainsi d’un accompagnement spécifique par un parrain, chef d’entreprise, sur une période de 3 années depuis juin 2014.

Fondation pour l’Université de Lyon

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Ces partenaires partagent en effet la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair.

L’Université de Lyon est le regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Etienne, qu’ils soient universités, grandes écoles, ou autres. L’Université de Lyon ambitionne d’être parmi les 10 plus grands pôles d’enseignement supérieur et de rechercher en Europe.

Présidée par Alain Mérieux, l’objectif de la Fondation est d’appuyer cette ambition : la Fondation a pour missions de favoriser le rayonnement international de l’Université de Lyon, de contribuer à son excellence, et de renforcer les liens qu’elle tisse avec le territoire.

http://www.fondation-pour-universite-lyon.org/ 

► BIOMAE est lauréat de la Fondation depuis novembre 2014 et à ce titre bénéficie d’une aide financière. 

BPI France

Groupe public d’investissement et de financement, Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d’une entreprise.

http://www.bpifrance.fr/

► BPI France soutient le développement de BIOMAE depuis le démarrage du projet. En effet BIOMAE est lauréat juin 2013 du concours à la création d’entreprise innovante et bénéficie d’un programme d’aide à l’innovation (janvier 2015). 

Total Développement Régional Rhône-Alpes 

Leurs objectifs : favoriser la création d’emplois et la mise à disposition de compétences en soutenant des projets de création, de développement ou de reprise d’entreprises.

Pilotées par l’entité Total Développement Régional (TDR), les interventions respectent les principes suivants :

  • collaboration avec les autorités, les organismes spécialisés et nos partenaires industriels et institutionnels ;
  • cohérence avec les plans élaborés au niveau régional ;
  • intégration dans la stratégie sociétale de la filiale.

De manière générale, l’engagement de Total est un engagement sur le long terme. Dans tous les cas, il a pour vocation de générer de l’emploi ou de le préserver, dans des secteurs diversifiés.

De 2011 à 2013, Total Développement Régional a accompagné 386 PME et engagé 12,5 millions d’euros de prêts. 6 964 emplois ont été programmés sur cette période

http://www.total.com/fr/societe-environnement/developpement-partage/synergies-avec-leconomie-locale/soutien-financier-aux-pme?%FFbw=kludge1%FF#sthash.5K9ESxY7.dpuf

► BIOMAE est soutenue par Total et bénéficie d’un prêt à taux zéro pour sécuriser son développement.

Alpes Capital Innovation

Alpes Capital Innovation est, avec Expansinvest, une des deux filiales de capital-investissement de proximité de la Banque Populaire des Alpes. ACI effectue des prises de participations en fonds propres dans des PME rhônalpines en phase d’amorçage-création innovante (start-up technologique), impliquées dans la high-tech, les cleantech, la biotechnologie, la silver economy, etc. A ce jour, les 2 structures de la Banque Populaire des Alpes représentent plus de 70 participations investies et dépassant les 20 M€ d’actifs sous gestion.

Pour plus d’informations : http://www.expansinvest.fr 

► Expansinvest est actionnaire minoritaire de BIOMAE SAS