L'équipe des cofondateurs

La rencontre des cofondateurs

Les activités scientifiques sur le gammare ont débuté dans l’équipe d’écotoxicologie d’IRSTEA en 2003, année du recrutement d’Olivier Geffard, chercheur en écotoxicologie, co-fondateur de BIOMAE.

Olivier Geffard a été recruté pour travailler au développement de marqueurs de toxicité (moléculaires et traits de vie) chez une espèce invertébré sentinelle (Gammarus fossarum) pour identifier, comprendre et diagnostiquer l’impact des contaminants dans les milieux. 

Avec le recrutement d’Arnaud Chaumot (écologie, modélisation mathématiques) co-fondateur de BIOMAE, les activités sur le gammare se sont tournées vers l’étude et l’expérimentation dans les milieux naturels afin d’analyser la présence et l’impact des polluants.

Guillaume Jubeaux est arrivé à l’IRSTEA en 2008 dans l’équipe d’écotoxicologie pour y réaliser sa thèse sur le développement de biomarqueurs de perturbation endocrinienne chez le gammare.

Lors de la décision de créer une spin-off à partir des innovations développées au Laboratoire d’Ecotoxicologie, Guillaume Jubeaux, souhaitant s’orienter depuis la fin de ses études non pas vers la recherche mais vers l’entrepreneuriat, a déclaré sa motivation pour porter le projet de création.

Afin de compléter l’équipe au niveau des compétences business et gestion, Laurent Viviani a rejoint l’équipe en juin 2013. La rencontre s’est effectuée à l’initiative de l’incubateur Pulsalys (incubateur lyonnais).

La société anonyme est immatriculée depuis le 27 mai 2014.

 

Une équipe de direction complémentaire et expérimentée

Olivier GEFFARD   

► Directeur du Conseil scientifique de BIOMAE 

Chargé de recherche, directeur du Laboratoire d’écotoxicologie, UR MALY, IRSTEA Lyon

Diplômes : Doctorat spécialité Ecotoxicologie de l’Université Bordeaux 1, en 2001.

Expérience professionnelle : Depuis 10 ans, chargé de recherches au laboratoire d’écotoxicologie IRSTEA Lyon. Ses activités scientifiques portent principalement sur le développement d’outils biologiques pour diagnostiquer la présence de polluants dans les milieux aquatiques et caractériser leur toxicité à différents niveaux de l’organisation biologique (marqueurs biochimiques et traits de vie). Auteur de 56 publications de rang A, il a rédigé, et coordonné, plusieurs projets via des financements de l’INSU, du PNRPE et de l’ANR et participé à plus d’une vingtaine de projets scientifiques.

Aujourd’hui, en tant que responsable du laboratoire d’écotoxicologie d’IRSTEA Lyon, constitué de 12 permanents, il possède une vraie expérience en management d’équipe.

Compétences scientifiques et techniques : Physiologie des crustacés aquatiques, toxicologie, biochimie et chimie.

Arnaud CHAUMOT 

► Membre du Conseil scientifique de BIOMAE 

38 ans, Chargé de recherche au Laboratoire d’écotoxicologie, UR MALY, IRSTEA Lyon

Diplômes : Doctorat spécialité Biométrie de l’Université Lyon 1, en 2002.

Expérience professionnelle : Depuis 7 ans, chargé de recherches au laboratoire d’écotoxicologie IRSTEA Lyon. Ses activités scientifiques portent principalement sur le développement d’outils de modélisation pour l’évaluation et le diagnostic des effets toxiques des contaminations environnementales sur les organismes biologiques (invertébrés aquatiques, poissons).

Ces développements aux frontières de l’écologie et de l’écotoxicologie s’appuient sur un couplage entre approches théoriques et expérimentales de terrain. 26 publications de rang A, il encadre différents travaux de thèse et post-doctoraux, et participe à la rédaction et la réalisation de programmes de recherches (PNRPE, ANR). 

Compétences scientifiques et techniques : Modélisation de systèmes dynamiques, biologie des populations, statistiques, écologie, biologie évolutive.

La décision de la Commission Nationale de Déontologie a donné son accord le 20 mars 2014 aux deux chercheurs pour leurs deux concours scientifiques. 

Guillaume JUBEAUX 

► Responsable technique, qualité et R&D

Diplômes : Licence, Master et Doctorat en Environnement, spécialité Ecotoxicologie.

Expérience professionnelle : Depuis 6 ans, Guillaume travaille sur l’élaboration chez les invertébrés de biomarqueurs (e.g., enzymes digestives, vitellogénine) comme outils de biosurveillance des milieux aquatiques. 7 publications de rang A. UR Interactions Animal-Environnement, Université de Reims (2007-2008) et UR Milieux Aquatiques, Ecologie & Pollution, IRSTEA de Lyon (2008-2012).

Compétences scientifiques et techniques : Mise en place d’expérimentations au laboratoire et en milieu naturel ; lecture et interprétation des réponses de biomarqueurs (moléculaires et physiologiques) ; valorisation et communication de résultats scientifiques.

Laurent VIVIANI 

► Responsable du développement et de la partie administrative & financière

Diplômes : DESS Commerce International (Sorbonne) et Executive MBA (EM Lyon)

Expérience professionnelle : 10 ans à export en banque d’affaires et 12 ans d’entreprenariat notamment dans le secteur des med-Tech (a cofondé plusieurs start-up). 

Compétences clés : Gestion administrative et financière de start-up, Développement commercial et management d’équipes, Structuration des plans de financement.