Quelques références scientifiques

Des outils innovants qui reposent sur des publications scientifiques

•    Publication "Prygiel et al., 2016"

Article présentant la technique de suivi (biomonitoring) actif par encagement de gammares (Gammarus fossarum) pour évaluer les impacts de la remise en suspension de sédiments contaminés en métaux générée par le trafic fluvial dans des canaux (en Artois Picardie).
Accéder au résumé / abstract.

    •    Publication "Besse et al., 2013"

Etude proposant une approche de biosurveillance active pour le suivi "chimique" de substances prioritaires ; celle-ci est basée sur l'encagement de gammares in situ, le dosage d'un ensemble de substances métalliques et organiques hydrophobes et la définition de seuils de contamination chimique pour chaque substance.
Accéder au résumé / abstract.

    •    Publication "Besse et al., 2012"

Synthèse des travaux scientifiques sur les outils de biosurveillance disponibles (passive et active) et une réflexion sur les besoins d'outils pour la mise en place du suivi chimique dans le biote, imposé par la Directive Cadre Eau.
Accéder au résumé / abstract.

    •    Publication "Coulaud et al., 2011"

Etude montrant le développement d'un indice d'alimentation chez les gammares, via une approche couplée laboratoire-terrain et l'apport des outils de modélisation mathématiques.
Accéder au résumé / abstract.

    •    Publication "Geffard et al., 2010"

Article présentant les travaux de développement de marqueurs de reprotoxicité (mue, vitellogenèse et embryogenèse) chez Gammarus fossarum.
Accéder au résumé / abstract.